Si rien ne change, rien ne change

Métro, boulot, dodo. Vous connaissez cette routine ? Moi aussi, depuis bientôt 9 ans. Dans cette série d'articles, je vais vous détailler mon voyage vers une nouvelle vie.

Une cage dorée

Pour être totalement honnête, mon environnement de travail n'est pas mauvais. Pour vous situer le contexte, je travaille pour une enseigne qui vend des produits culturels à Paris. Une équipe relativement jeune, des clients plutôt bien élevés (même s'il ya quelques exceptions), des responsables plutôt bienveillants et un sympathique parc où déjeuner le midi.

Mes horaires ne sont pas mauvais non plus (12h45 à 20h45 du Jeudi au Lundi, Dimanche inclus).

Que demande le peuple ? Et bien c'est là que se trouve le problème. J'ai l'impression de stagner.

L'autre coté du miroir

Dans le monde du retail, il y a aussi une grosse composante "servitude". On est littéralement au service du client afin de lui proposer la meilleure qualité de service possible de manière à ce qu'il devienne (ou reste) fidèle à l'enseigne.

Je sais qu'on est toujours l'employé de quelqu'un, mais l'idée de passer les 20-30 prochaines années à être au service du client n'est pas ce qui m'enchante le plus.

Et mon évolution dans l'histoire ?

Honnêtement, j'ai fait presque tout ce qu'on m'a demandé. De la polyvalence à la gestion en passant par la vente de services, j'ai pendant un long moment remplis ces critères.

Imaginez-vous travailler dans une enseigne où votre responsable d'aujourd'hui était un caissier il y a encore quelques années. Bravo à lui pour cette évolution, mais en ce qui me concerne, c'en est presque vexant.

Mon évolution de poste ? il faut bien l'avouer, je ne cours plus après.

Un long process de réflexion

J'ai mis du temps à réaliser que j'avais besoin de changement. Les semaines difficiles ça arrive. On ne peut pas faire un "perfect" tous les jours.

On ne peut pas être à 100% tout le temps.

Ce sont là des phrases que j'entend(ais) à longueur de journée.

Si ce sentiment dure depuis un long moment c'est là qu'est le bon moment pour changer.

Changer oui, mais vers quoi ?

Cette envie de changement vient du faite que j'aimerais transformer une passion en emploi. Ce qui pourrait me donner l'impression de ne plus vraiment travailler, mais de faire ce qui me plait.

Une passion

J'ai toujours été quelqu'un de curieux. J'adore voir comment les choses fonctionnent. Le web n'est pas une exception. C'est l'une des raisons pour laquelle j'ai eu envie de devenir développeur web.

Une compétence à acquérir

J'ai quelques connaissances des technologies du web, mais j'ai besoin de consolider et developper mes connaissances. Il existe de nombreux sites qui permettent d'apprendre les bases de la programmation, mais j'ai besoin d'un système structuré et d'un accompagnement de qualité.

À la recherche de la bonne formation

Après quelques recherches en ligne, je suis tombé sur de nombreux instituts de formations.

Mon choix s'est finalement dirigé vers Le Wagon.

Il s'agit d'un organisme de formation qui a d'excellents retours, une communauté de 30000 alumnis, et offrent la possibilité d'un accompagnement à trouver un emploi à la fin du cursus.

En attendant la suite...

Je détaillerais dans un prochain article le parcours d'inscription que j'ai suivi.

Partagez cet article